Enter your keyword

Choisir son mode de chauffage

Choisir son mode de chauffage au bois

En Bûches ou en Granulés

Il convient d’examiner les caractéristiques et usages des deux combustibles à la lumière de vos habitudes et rythme de vie, de vos choix esthétiques et pratiques.

Les poêles et inserts traditionnels fonctionnent généralement avec des bûches de 25 à 50 cm.
Le bois se stocke empilé, dans un endroit sec et ventilé. Son taux d’humidité ne doit pas dépasser 20% pour garantir des performances optimales et un minimum de rejets. Le chêne est privilégié pour sa «longévité» de combustion et le hêtre ou le charme pour leur pouvoir calorifi que très élevé.
Alternative aux bûches classiques, le granulé de bois se présente sous la forme de petits cylindres de sciures et copeaux de bois, longs de 1 à 3 cm et d’un diamètre de 6 mm. Son conditionnement en sacs de 15 à 25 kg facilite la manipulation et le stockage, idéalement en cave ou en sous-sol. Du fait de sa transformation industrielle, son taux d’humidité est standardisé.
Le granulé présente le double avantage d’un pouvoir calorifique très élevé et d’une longévité de combustion importante.

Alors que choisir ? Si les appareils à bois permettent des puissances plus importantes, la tendance est aujourd’hui à la diminution de puissance, les maisons étant mieux isolées. La chaleur diffusée, le visuel des fl ammes, le crépitement des bûches et l’odeur dégagée procurent une sensation inégalée. De plus, le bois bûche reste le plus économique à l’achat.

De leur côté, pratiques et modulables, les inserts et poêles à granulés bénéficient d’une réserve de combustible, sont programmables et peuvent être équipés du Système Multifuoco qui diffuse l’air chaud dans plusieurs pièces. Ils permettent donc un fonctionnement quasi indépendant, lorsque vous êtes en-dehors de chez vous, à la manière d’un vrai chauffage central.

Alors, selon que vous rêvez d’un bon feu de bois ou que vous soyez hyper actif et constamment en mouvement, Axis sélectionne pour vous les poêles et foyers de cheminée les mieux adaptés à vos besoins et modes de vie.

sac-granules-bois-cheminees-axis-artense

LE GRANULÉ


sac-bois-buches-poeles-artense-axis

LA BÛCHE

 

 

 

 

 

 

 

LE GRANULÉ :

  • Fabriqués à base de sciure et copeaux de bois
  • Présentation sous la forme d’un cylindre de 6 mm de diamètre et d’une longueur moyenne de 1 à 3 cm
  • Pouvoir calorifique entre 5 et 10 % d’humidité : 4,6 à 4,9 kW/kg

 

LA BÛCHE :

  • Fabriqués à partir de grumes (tronc d’arbre et de branches)
  • Pouvoir calorifique à 20% d’humidité : 3,8 kW/kg
  • Norme européenne EN 14961-5 (mai 2011)